Sketchup est avant tout un logiciel vous permettant de créer rapidement un avant projet en volume et textures et stylisé. Bâti à partir d’outils relativement simples et fort peu nombreux, vous pourrez créer une maison, un appartement pour l’agencer à vos souhaits, mais aussi des ouvrages civils, études d’ensoleillement. L’objectif de notre formation sera d’organiser notre production grâce aux quelques outils de modélisation 2D et 3D et de modification mais aussi s’aider des palettes d’outils telles le gestionnaire de calques, gestionnaire de composants, gestionnaire de structure, gestionnaire de matières et le gestionnaire de scènes pour nous simplifier l’avancée du projet.
Plusieurs métiers seront concernés par Sketchup qui n’appartient plus à Google, racheté depuis quelques années maintenant par Trimble. Sketch’up pense désormais BIM, et projets ambitieux en collaboration avec les logiciels de la Gamme NEMETSCHEK (Archicad, AllPlan, VectorWorks,…).
Concernant l’avancée en force de l’impression 3D même pour les particulier, sketchup comme plusieurs autres logiciels 3D du marché possèdent leurs propres outils liés aux orientations de faces (normales), correction des nested (imbriqués) et manifold (arêtes connectées) objects, inspecteur solides et bien évidemment Export de STL.
Le programme de base de notre formation sketchup impression 3d zortrax ouvre votre esprit sur la création 3D et la manière de présenter vos projets de façon professionnelle, optimiser votre production pour un résultat « 3D Print Ready » ou « Render 3D Ready ». Avec la formation Sketchup Impression 3D, nous optimisons les méthodes de modélisation, nous nous aidons des outils externes mis à votre disposition, nous vous donnons toutes les pistes de découvertes et maîtrise du logiciel (slicer) propriétaire Z-Suite, Les méthodes d’entretien de votre Zortrax, les accessoires liés à la Zortrax
Dans ce chapitre nous allons entrer dans le vif du sujet en posant des bases solides d’organisation de travail, que ce soit pour une modélisation simple, un projet pour le rendre avec un résultat réaliste grâce aux logiciel de rendu maîtrisant la radiosité et l’illumination Globale ( Vray, Artlantis, Kerkythéa, Twilight,…), ou encore en vue d’être imprimé en 3D.
Dans ce chapitre dédié aux options de vues et navigation et outils de création et modification, nous nous concentrerons sur les vues caméras et leur importance dans vos méthodes de travail sous sketchup. Grâce auxoptions de vues, vous pourrez aisément vous accrocher à l’intérieur d’un objet sans avoir à le découper.
Nous aborderons également les outils de dessin et leur informations géométriques les concernant. et aussi les méthodes fondamentales pour pouvoir extruder simplement, par tranche, par répétition,…Mais aussiextruder le long d’une trajectoire grâce à l’outil suivez-moi de sketchup.
Générer une section 3D rapidement, sectionner vos objets rapidement, rapidement est le terme employé et réalisé très souvent dans sketchUp.
Le chapitre concernant les scènes répondra à plusieurs de vos interrogations concernant ce que peut faire ou ne pas faire Sketchup. Les scènes ont un double emploi. Elle permettent de générer une transition animée entre deux vues, elles vous donnent la possibilité de voir plusieurs fois la même vue, mais avec des propriétés de vues différentes (objets de calques, styles spécifiques, avec ou sans lumière céleste, avec plan de section ou sans,…), idéal pour comparer ou communiquer plusieurs phases d’un projet 3D. Les scènes, après création d’un point de vue permettra au modeleur de sauvegarder ses vues personnalisées.
Les composants dans Sketchup, comme pour les blocs sur Autocad ou les Instances dans de nombreux modeleurs 3D, Ce sont des objets de bibliothèque destinés à être utilisés plusieurs fois par projets et surtout voués à être modifiés dynamiquement dans tout votre projet. Vous pourrez créer vos propres composants, les partager sur la toile et de par le fait vous pourrez également en télécharger…cependant attention à certains modèles construits par d’autres.
Dans ce chapitre nous n’allons pas nous concentrer sur les textures car l’impression en couleur multiple sur les imprimantes fdm « abordable et non reprap » est aujourd’hui impossible. Aussi nous pourrons nous concentrer sur des logiciels type Mudbox ou Zbrush pour donner plus de détail à vos objets primitifs.
Quand nous parlons de styles dans sketchup, ce n’est pas une propriété qui affecte automatiquement à certain objets, on parle dans Sketchup de styles de faces. Aucun intérêt dans le formation à l’impression 3D, seulement il est conseillé de les aborder afin de présenter vos maquettes, plan de msnuiseries avec côtes grâce à Layout afin de présenter un travail professionnel à vos clients.
Ce n’est pas parce que vous modélisez que votre impression sera parfaite. Dans ce chapitre nous aborderons le gros chapitre des extensions à télécharger et installer. Les extensions utiles à la gestion de vos objets et pour le contrôle de vos objets à imprimer.
Il est important de maîtriser vos méthodes d’exportation pour ne pas voir des heures et mètres de bobines utilisés inutilement. Le maîtrise de ces méthodes vous fera gagner du temps dans z-suite.
Tout ce qui ne s’ouvre pas dans Sketch’up s’importe. De nombreux formats d’import et d’export sont compatibles avec la version pro de Sketch’up.
Comme autres types d’importations, vous pourrez – on l’a annoncé précédemment – importer des modèles réalisés par la communauté mondiale Sketchup, mais aussi depuis la version 2013/2014, il sera beaucoupplus aisé de télécharger, installer des plugins, communément appelées extensions. Ce sont des scripts développés en Ruby qui nous simplifient l’existence. Une extension qui m’est utile au quotidien c’est FredoScale qui permet de réaliser des échelles sur nos objets au niveau local.
Ce ne sont pas des démonstrations de ces logiciels qui seront proposés, mais une ouverture d’esprit aux notions propres à l’impression 3D, ce qui existe et le meilleur à prendre de chacun
Dans ce chapitre nous allons tester des combinaisons de paramètres pour des impressions optimales ( en matière, temps, solidité) en fonction de vos impératifs et ceux de vos clients.
Dans ce chapitre nous allons tester des combinaisons de paramètres pour des impressions optimales ( en matière, temps, solidité) en fonction de vos impératifs et ceux de vos clients.
This website uses cookies.