
Logiciel de modélisation, animation et rendu 3D pour le jeu vidéo, le cinéma et l’architecture

©Alexis Chenot
Programme 3dsmax Initiation
Interface et environnement de 3dsmax
Les outils et modules 3dsmax
Les menus et modes d’affichage
3dsmax, outil de précision
Outils de personnalisationen savoir + Interface et environnement de 3dsmax
Pour sa nouvelle mouture, 3ds max 2020 offre son lot de nouveautés, nous aborderons ici les réelles innovations au niveau de l’interface. des modes d’affichage réalistes en visualisation 3D temps-réel.
L’interface générale reste relativement inchangée mise à part les icônes re-designée, nous démarrerons par les outils classiques de création et modification 3D par le panneau de commande. Les barres d’outils communes et spécifiques. La personnalisation d’interfaces thématiques (studio, architecturale,…). Seront abordées puis développées les outils de gestion de projets.
Modélisation 3dsmax
Les outils de création
PRE des objets 3D
Les modificateurs
Édition et gestion sous-objet
Lissage ou optimisation de polygones
Utilisation des outils de sculpt et de paint (scatter)
Les objets composés
La modélisation Spline
en savoir + Modélisation sous 3dsmax
La modélisation sur 3dsmax et sur l’ensemble des logiciels 3D est une phase importante de la création. La modélisation sous 3dsmax n’est rien sans textures, ni lumières, mais doit être bien pensée dès le départ. Peu de polygones, ce que l’on appelle la modélisation LOWPOLY permet de créer simplement un objet avec une topologie réfléchie qui sera plus facilement animable, avec des textures appliquées par mapping ou développement d’UV, idéal pour le jeux vidéo. Au contraire une modélisation HIGHPOLY sera dédiée pour la sculpture et la peinture en 3D pour aller dans le détail et les subdivisions.
Nous aborderons les différentes techniques de modélisation basées sur la création d’objets primitifs, leurs modificateurs, leur combinaison, ainsi que les outils de sélection, de déplacement, rotation selon des axes x,y et Z et combinés xy, yz, zx ou encore xyz pour les échelles homothétiques par exemple
Création Vectorielle 2D/2.5D & 3D
Le modificateur Section croisée (coupe)
Surfaces et polygones
Élévations Loft et fusion de formes
Initiation aux Nurbs
en savoir + Création Vectorielle 2D/2.5D & 3D
La modélisation vectorielle (2D) sur 3dsmax représente une phase importante pour tous dessinateurs sur des logiciel de DAO ou illustrateurs qui souhaiteraient transposer en volume leur créations. Nous pourrons créer en 2D sur 3dsmax avec les outils linéaires et splines pour les transformer en surfaces ou polygones editables, les contrôler comme sur Illustrator avec des poignées de bézier, ou les additionner, soustraire ou intersecter pour réaliser les effets escomptés d’un Pathfinder d’Illustrator. Les infographistes pourrons également reprendre des plans DAO pour créer les volumes architecturaux.
Matériaux, textures et Shaders 3dsmax
Interface de l’Editeur de Matériaux Slate Nodal
Théorie sur les textures
Les types d’ombrage (shaders)
Chemin des images
Les textures 2d/3d
Application sur objets et affichage
Textures de composition
Textures complexes
Les textures multi sous objets (ID)
Une texture simule l’ombre
en savoir + Matériaux, textures et Shaders 3dsmax
Après la modélisation, la création et application de matériaux et textures représente un travail demandant beaucoup de soin. Suivant la qualité de vos matériaux et textures, votre modélisation s’en trouvera métamorphosée, et impactée par les lumières utilisées. Commence t’on par les matériaux ou par les lumières ?, ces deux chapitres sont complémentaires, on ne peut travailler l’un sans l’autre.
Nous aborderons dans ce chapitre l‘interface nodale de création de matières (SlateMaterial), pour ensuite détailler les méthodes de création des matériaux que l’on pourrait comparer à de la matière première (comment cette matière va réagir à la lumière), appliquer des textures par exemple à partir d’une photo de parquet, rajouter un vernis, des effets de rayure ou d’usure naturelle, pour rendre vos créations réalistes. Vos matières et textures seront composées, vous pourrez les appliquer, les stocker dans des bibliothèques personnalisées, les optimiser selon vos configurations d’éclairage.
Les Lumières et Caméras 3dsmax
Type et paramètres
Théorie sur les ambiances
Gestion d’affichage des ombres
Canaux d’effets objets
Lumière volumétrique
Corrélation avec les paramètres d’ombrages
Création de caméras
Types et réglages
Trajectoire et animation
Effets de caméra.
en savoir + Les Lumières et Caméras 3dsmax
Les lumières représentent une partie importante dans vos mises en scène 3D. Vos configurations dépendront suivant que vous soyez en intérieur ou extérieur, de jour ou de nuit. Elle permettront de mettre en valeur vos zones ombrées, vos réflexions glossy, vos diffuses et spéculaires, ou encore vos bumps et dsplacements, autant de termes français et/ou anglophones que vous assimilerez et appliquerez sans peine à vos objets 3D. Des points de vue stratégiques vous permettront de jouer sur les contrastes, la profondeur de champs et la mise en valeur de vos espaces 3D.
Les Particules 3dsmax
Systèmes et paramètres
Types et génération
Réseaux de particules
Liaisons à déformations spatiales
en savoir + Les Particules 3dsmax
Les particules peuvent être perçues comme un jouet sur 3dsmax, avec des termes comme super gouttelettes ou blizzard. Pour réaliser de tels effets, il vous faudra maîtriser les notions de forces, de déformations spatiales, et déflecteurs afin d’obtenir les résultats souhaités. 3dsmax intègre un moteur puissant de génération de particules comportementales nommé ParticleFlow qui vous permettra de générer des rivières, des feux d’artifice, de l’eau qui ruisselle sur une toiture ou encore de générer des ondes sur une plaque d’eau.
Animation linéaire et non linaire 3dsmax
Interface outils d’animation
Animation (non)linéaire – Vue Piste
Les pivots d’objets
Liaisons d’objets et hiérarchies
Mise en relation d’objets
en savoir + Animation linéaire et non linaire 3dsmax
L’animation dans 3dsmax est possible pour l’ensemble des objets et sous objets de 3dsmax. Tout peux s’animer dans 3dsmax : un personnage grâce à la fonction Biped, les articulations d’un objet mécanique, un plan de section pour une vue écorchée d’un ensemble mécanique ou architectural,…tout. L’animation peut se réaliserlinéairement, le long d’une trajectoire, ou de façon non-linéaire ceci afin de créer des accélérations, décélérations et effets de ralentit entre autres,…
Le Rendu Arnold avec 3dsmax
Le rendu réaliste d’un visage à l’aide du matériau standard Arnold
Rendu architectural intérieur, jour et nuit
et architectural extérieur
Le rendu studio d’un véhicule
Les passes de rendu et le compositing
Le rendu d’une animation.
Le rendu dans 3dsmax est l’étape finale de votre projet 3D, elle permet de visualiser en images fixes ou animations votre création 3D, en qualité basique pour vos tests de paramétrages, ou en encore en HD voire au-delà. Il existe plusieurs moteurs de rendu dans 3dsmax, soit ils sont intégrés comme le rendu en ligne de balayage (scanline), soit sous forme de plugins ou logiciels tiers (Vray, Maxwell, Corona)
3dsmax est un logiciel qui proposait également le moteur de rendu MentalRay EXIT et Iray EXIT, désormais, c’est Arnold. Il peut égaler aisément un Vray pour lequel il faudra payer en plus car il est non intégré par défaut. Arnold propose des bibliothèques et préréglages, de matières, lumières, et de rendus réalistes basé sur l’Illumination Globale (GI) Et il s’agit du moteur de rendu initialement pour Maya qui est utilisé dans de nombreuses productions audiovisuelles internalionales depuis plus de 10 ans.
MentalRay lui sera abordé dans ses grandes lignes et plus en détail dans nos formation « 3dsmax Rendu Architectural » dans les versions antérieures à 2018 .
Suite logique à la formation 3dsmax Bases
3dsmax Perfectionnement ou Rendu Vray ou Arnold (V2018)
Modélisation 3dsmax + TwinMotion
Vray pour 3dsmax + Shiva3D
Revit Architecture + 3dsmax
PostProduction 3dsmax avec Photoshop
Prochaines sessions Mennecy (Essonne) et Paris :
- 25 au 29 Janvier 2021
- 08 au 12 Mars 2021
- 19 au 23 Avril 2021
- 31 Mai au 04 Juin 2021
Mennecy 3D Center (5 jours) – 4 personnes maximum
- 25 au 29 Janvier 2021
- 08 au 12 Mars 2021
- 19 au 23 Avril 2021
- 31 Mai au 04 Juin 2021
Session à la demande – groupe Intra 2 à 4 pers et Cours Particulier.
Durée conseillée du stage
- 5 à 10 jours (cursus CIF Architecture d’intérieur Visualisation)
Pré-requis de la formation
- Bonnes connaissances de l’environnement Windows et périphériques
- Avoir le sens de l’image
- Serait un + : connaître un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur
Publics Concernés
- Professionnels souhaitant concevoir des environnements 3D virtuels, objets et scènes en 3D, création d’animations pour la télévision ou le web, simulations techniques.
- Métiers : Architectes, Graphistes, Designer, Architectes d’intérieurs – Aménagement et autres métiers étant touchés de près ou de loin à l’imagerie, …
Objectifs principaux de la formation
- Maîtriser l’interface de 3dsmax
- Modélisez, texturez, animez et rendez vos envies graphiques en 3D
Tarifs de la formation
- Formation Inter-entreprise 3dsmax Bases
(5 jours) : 1 900 € HT - Cours particulier : Nous contacter
- Formation Inter-entreprise 3dsmax Bases + Intermédiaire
(10 jours) : 3 300 € HT à Paris ou Massy - Session Inter-entreprise 3dsmax Module Architecture + Vray
(5 jours) : 2 300 € HT - Intra-entreprise : Nous contacter
Méthodes pédagogiques
- Evolution de la formation par des exercices pédagogiques et cas pratiques ou cas concret professionnels
- Un support de cours papier ou numérique
- Une attestation de formation
- Une évaluation de fin de formation par le/la stagiaire
- Une évaluation de fin de formation par le/la formateur(trice)
- Assistance post-formation (3 mois)