
Logiciel de rendu qui se lie à de nombreux logiciels de création 3d (Autocad, Sketchup, Archicad, Vectorworks,…) . La spécialité d’Artlantis est la prévisualisation en radiosité et en temps réel
Programme Rendu Artlantis Render / Studio
Introduction à Artlantis
Installation du logiciel
Installation des plugsins Exporter depuis Sketch’up ou Autocad ou 3dsmax, Archicad,…
Philosophie du rendu Artlantis
en savoir + Introduction à Artlantis
Artlantis est un moteur de rendu reconnu dans le monde de l’architecture et de l’illustration 3D. et est compatible avec de nombreux formats CAO et 3D.
Nous aborderons ensemble les méthodes de création de rendu proposées par Artlantis ainsi qu’un comparatif avec les autres applications de rendu. Comment installer Artlantis, mais surtout ses programmes tiers d’export afin de maîtriser une interactivité entre le projet DAO/CAO source et son résultat 3D. Comment gérer les ressources textures, lumières et objets d’artlantis avec ses anciennes versions
Interface du programme
Ouvrir un fichier Vectorworks ou Archicad et l’enregistrer
Les menus
Décomposition et emplacement des modules
en savoir + Interface du programme
Affichage 3D Temps Réel
Respects des unités et formats de sortie
Paramétrage de l’affichage (Hardware Viewport)
Gestion des ombres – lissage et densité
Paramètres des effets de miroir et réfraction
L’Anti-crénelage global (Anti-aliasing)
En savoir + Affichage 3D Temps Réel
Vue scénique – respect des échelles
Créer, verrouiller ou supprimer une scène
Paramétrer une scène : point de vue, point de vision, angle de vision, angle de rotation
En savoir + Vue scénique – respect des échelles
Planter le décor
Préparation du fichier 3D
Gestion des matières par calques, couleurs
Choix du format d€export du modeleur 3D
Créer un point de vue
Choisir un angle de focale
En savoir + Planter le décor
Les Eclairages
Types de lumières (spots, omnis, photométriques)
Edition des points d’application
Paramètres de base et avancés d’une lumière.
Autre source : héliodon (système solaire)
Paramétrage et intégration dans une scène 3D.
En savoir + Les éclairages
Application de matériaux et textures
Créer ou supprimer (groupe) source lumineuse
Application de matière à un objet
Initiation au principe de shaders
Personnaliser (brillance, transparence, auto illumination)
Edition dynamique des matières
En savoir + Application de matériaux et textures
Le Module animation (version studio)
Créer chemin de Camera
Création d’effets cinématographiques
Configuration des séquences d’animation
Création d’un QuickTime VR
En savoir + Le Module animation (version studio)
Calcul d’une scène
Définition de la taille de rendu final
Apprentissage sur la notion de radiosité
Options de calcul
Optimiser les temps de rendu de scènes complexes (batch render, rendu par lot)
En savoir + Calcul d’une scène
Massy/Paris : Prochaines sessions :
Massy/Paris :
- Sessions à la demande
Durée conseillée du stage
- 2 jours
Pré-requis de la formation
- Bonnes connaissances de l’environnement Windows/MacOs et périphériques graphiques
- Avoir le sens de l’image
Publics Concernés
- Professionnels impliqués dans la réalisation de rendu réaliste.
- Métiers : (info)Graphistes, Concepteur 3D, Architectes, dessinateurs, perspectivistes,…
Objectifs principaux de la formation
- Ce stage permet de maîtriser les concepts élémentaires et avancés du moteur de rendu.
- Habiller, éclairer et mettre en scène un modèle 3D, une scène 3D
- Maîtriser les règlages de lumières, textures et rendu en radiosité.
Tarifs de la formation
- Session Inter-entreprise Artlantis (2 jours) : 1 000 € HT
- Cours particulier : 700 € HT/jour
- Session Inter-entreprise Autocad ou sketchUp + Artlantis Studio/Render (5 jours) : 2 400 € HT
- Intra-entreprise : Nous contacter
Méthodes pédagogiques
- Evolution de la formation par exercices pédagogiques et cas pratiques ou d’entreprise
- Un support de cours papier suivant version du logiciel
- Une Attestation de formation
- Une évaluation de fin de formation par le/la stagiaire
- Une évaluation de fin de formation par le/la formateur(trice)