Formation Sketchup 3d Bases (Pro) Initiation 2020
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Sketchup 3D Bases
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En premier lieu Sketchup est un logiciel vous permettant de créer rapidement un avant projet en volume et textures stylisées. Bâti à partir d’outils relativement simples et fort peu nombreux, vous pourrez créer une maison, un appartement pour l’agencer à vos souhaits, ainsi que des ouvrages civils. L’objectif de notre formation sera d’organiser notre production grâce aux quelques outils de modélisation 2D et 3D et de modification mais aussi s’aider des palettes d’outils telles le gestionnaire de calques, gestionnaire de composants, gestionnaire de structure, gestionnaire de matières et le gestionnaire de scènes pour nous simplifier l’avancée du projet.
Aussi plusieurs métiers seront concernés par Sketchup qui n’appartient plus à Google, racheté depuis quelques années maintenant par Trimble. Sketchup pense désormais BIM, et projets ambitieux en collaboration avec les logiciels de la gamme NEMETSCHEK (Archicad, AllPlan, VectorWorks,…) ainsi que Autocad chez Autodaesk.
En ce qui concerne la version 2019, la version intermédiaire 2019.2 est sortie avec son lot de nouveautés un peu plus intéressantes que pour la 2019.1. On y trouvera le paramétrage des unités de longueur, surface et volume de manière indépendante. Enfin l’outil de sélection Inverse que nous aimons pour l’ensemble des logiciels 3D de notre flux de production 2D et 3D. D’autres mises à jour pourront être abordées selon les besoins de chacun. Quelques nouveautés de mise en forme de vos projets dans Layout seront également abordées dans la formation complète Sketchup.
Description et concept du logiciel
Parcourir les différents menus et barres d’outils
Affichage des informations
Organiser les palettes d’outils
Les Préférences systèmes, unités de dessin
Les Lignes, rectangles, main levée, cercle, texte…
La Sélection en fenêtre et capture
en savoir + Interface du logiciel Sketchup
Dans ce chapitre, d’abord nous allons entrer dans le vif du sujet en posant des bases solides d’apprentissage. Donc que ce soit pour une modélisation simple et domestique, mais aussi un projet d’architecture pour le rendre avec un résultat réaliste avec la GI (Vray, Artlantis, Kerkythéa, Twilight,…,) ou encore en vue d’être imprimés en 3D, le maître mot est d’organisation.
Travail 3D, utilisation des projections
Les vues : iso, orbite, pan, champs angulaire
Alignement des axes, des vues
Outils de dessin lignes, cercles, arcs, rectangles
Les nouvelles options liées aux outils de dessin
Distance, rapporteur, cotation
Styles et axes
Pousser/Tirer, Décaler, outil « Suivez moi »
Déplacement/Rotation/Echelle
Division des arêtes, intersections de solides,…
en savoir + Affichage et outils de modélisation Sketchup
Dans ce chapitre dédié aux options de vues et navigation et outils de création et modification, nous nous concentrerons tout d’abord sur les vues caméras et leur importance dans vos méthodes de travail sous sketchup. Grâce aux options de vues, vous pourrez aisément vous accrocher à l’intérieur d’un objet sans avoir à le découper ou sectionner.
Par ailleurs nous aborderons également les outils de dessin et leur informations géométriques, sans oublier Les méthodes fondamentales pour pouvoir extruder simplement, par tranche, par répétition,...Mais aussi extruder le long d’une trajectoire grâce à l’outil suivez-moi de sketchup.
Créer, verrouiller ou supprimer une scène
Actualiser une scène
Paramétrage de lecture d’animation de scènes
Exportation de l’animation de scènes sketchup et formats
en savoir + Les scènes dans Sketchup
Le chapitre concernant les scènes répondra à plusieurs de vos interrogations concernant ce que peut faire ou ne pas faire Sketchup. Les scènes ont un double emploi. Elle permettent de générer une transition animée entre deux vues. Elles vous donnent la possibilité de voir plusieurs fois la même vue, mais avec des propriétés de vues différentes (objets de calques, styles spécifiques, avec ou sans lumière céleste, avec plan de section ou sans,…). D’ailleurs c’est idéal pour comparer ou communiquer plusieurs phases d’un projet 3D. Aussi, les scènes, après création d’un point de vue permettra au modeleur de sauvegarder ses vues personnalisées.
Insertion de composants avec les différentes bibliothèques (arbres, personnages)
La Création et édition de composants
Notion de « Calques »
Interaction Calques / Groupes / Composants Verrouillage, masquer, éclater les composants
Import et gestion de bibliothèques Warehouse 3D
en savoir + Création de composants Sketchup
Pour ce qui est des composants dans Sketchup, comme pour les blocs sur Autocad ou les Instances dans de nombreux modeleurs 3D, Ce sont des objets de bibliothèque destinés à être utilisés plusieurs fois par projets et surtout voués à être modifiés dynamiquement dans tout votre projet. Vous pourrez ainsi créer vos propres composants, les partager sur la toile et de par le fait vous pourrez également en télécharger…cependant attention à certains modèles construits par d’autres.
Naviguer dans la bibliothèque
Edition des matières
Importer des textures
Editer les matières dans le modèle
Ajout dans bibliothèque
Le Plaquage de photos sur objets 3D
en savoir + Création et édition de matériaux Sketchup
Dans ce chapitre nous allons simplement apprendre à appliquer une couleur, un matériau, une texture et le mapping selon sketchup qui n’est pas sa spécialité. Aussi on pourrai utiliser quelques extensions spécifiques, mais laissons ce travail aux excellents modeleurs du marché comme 3dsmax, Maya ou encore Modo. Cependant il faut savoir une chose, le fait d’appliquer et nommer une couleur sur un objet Sketch vous aidera beaucoup pour les applications de Shaders dans les applications tierces de rendu 3D telles lumion, Artlantis ou encore Kherkithéa
L’affichage : contours épais, traits tremblés
Rendu filaire, lignes cachées ou solide (ombré)
en savoir + Les styles – rendu Sketchup
Quand nous parlons de styles dans sketchup, ce n’est pas une propriété qui affecte automatiquement certain objets, on parle dans Sketchup de styles de faces. Le style de faces consiste à imposer une visualisation dans l’espace de travail en rayon X pour travailler à l’intérieur d’objet, en ombré masqué, en filaire 3D masqué,… ce sera plus dans un esprit de confort de travail.
Enfin, les styles de tracé eux permettront de donner plus de vie et professionnalisme à vos croquis de projets à présenter au client, avec un style crayonné, des arêtes prolongées, de la profondeur, un arrière-plan pastel, certes basiques ces effets et types de présentations seront réalisées en un minimum de temps et sont très visuels.
Utilisation des sections
Création ; affichage d’une coupe
Modifier une coupe existante
en savoir + Coupes et Sections Sketchup
Générer une coupe 2D rapidement, sectionner vos objets rapidement, rapidement est le terme employé et réalisé très souvent dans sketchUp. voyez par vous-même. Combinez vos coupes à vos calques et vos scènes et scénariser votre petit effet stop-motion à l’ancienne
Importer objets 2d, 3d d’Autocad avec unités
Importer image
Exporter graphique 2D
en savoir + Import et Export de ressources dans Sketchup
Tout ce qui ne s’ouvre pas dans Sketchup s’importe. En premier lieu de nombreux formats d’import et aussi export sont compatibles avec la version pro de Sketchup, qui elle est payante. Nous exporterons à cet égard très facilement du .fbx mais aussi les animations issues de nos créations de scènes au format .mp4 ou .avi.
Comme autres types d’importations, vous pourrez importer des modèles réalisés par la communauté mondiale Sketchup. Aussi, il sera beaucoup plus aisé de télécharger, installer des plugins, communément appelés extensions. Ce sont des scripts développés en Ruby qui nous simplifient l’existence. En particulier, une extension qui est bien utile au quotidien c’est FredoScale qui permet de réaliser des échelles sur nos objets au niveau local, la bibliothèque complète de Fredo est très professionnelle et en français.
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Paris 9e :