
Logiciel de Dessin/croquis CAO 3D, gratuit ou presque (version pro) présent et utilisé pour de nombreux corps de métiers (Architecture, Spectacle, Stand, Aménagements, Mode,…)
Programme Sketchup (pro) sur Mac et Pc & Impression 3D sur Zortrax
Sketchup est avant tout un logiciel vous permettant de créer rapidement un avant projet en volume et textures et stylisé. Bâti à partir d’outils relativement simples et fort peu nombreux, vous pourrez créer une maison, un appartement pour l’agencer à vos souhaits, mais aussi des ouvrages civils, études d’ensoleillement. L’objectif de notre formation sera d’organiser notre production grâce aux quelques outils de modélisation 2D et 3D et de modification mais aussi s’aider des palettes d’outils telles le gestionnaire de calques, gestionnaire de composants, gestionnaire de structure, gestionnaire de matières et le gestionnaire de scènes pour nous simplifier l’avancée du projet.
Plusieurs métiers seront concernés par Sketchup qui n’appartient plus à Google, racheté depuis quelques années maintenant par Trimble. Sketch’up pense désormais BIM, et projets ambitieux en collaboration avec les logiciels de la Gamme NEMETSCHEK (Archicad, AllPlan, VectorWorks,…).
Concernant l’avancée en force de l’impression 3D même pour les particulier, sketchup comme plusieurs autres logiciels 3D du marché possèdent leurs propres outils liés aux orientations de faces (normales), correction des nested (imbriqués) et manifold (arêtes connectées) objects, inspecteur solides et bien évidemment Export de STL.
Le programme de base de notre formation sketchup impression 3d zortrax ouvre votre esprit sur la création 3D et la manière de présenter vos projets de façon professionnelle, optimiser votre production pour un résultat « 3D Print Ready » ou « Render 3D Ready ». Avec la formation Sketchup Impression 3D, nous optimisons les méthodes de modélisation, nous nous aidons des outils externes mis à votre disposition, nous vous donnons toutes les pistes de découvertes et maîtrise du logiciel (slicer) propriétaire Z-Suite, Les méthodes d’entretien de votre Zortrax, les accessoires liés à la Zortrax
Interface du logiciel SketchUp
Description et concept du logiciel
Parcours des différents menus et barres d’outils
Affichage des informations
Organiser les palettes d’outils
Préférences systèmes, unités de dessin
Lignes, rectangles, main levée, cercle, texte…
Sélection fenêtre et capture
en savoir + Interface du logiciel Sketchup
Dans ce chapitre nous allons entrer dans le vif du sujet en posant des bases solides d’organisation de travail, que ce soit pour une modélisation simple, un projet pour le rendre avec un résultat réaliste grâce aux logiciel de rendu maîtrisant la radiosité et l’illumination Globale ( Vray, Artlantis, Kerkythéa, Twilight,…), ou encore en vue d’être imprimé en 3D.
Affichage et outils de modélisation Sketchup
Travail 3D, utilisation des projections
Les vues : iso, orbite, pan, champ angulaire
Alignement des axes, des vues
Outils de dessin ligne, cercles, arcs, rectangles
Les nouvelles options liées aux outils de dessin depuis la version 2014
Distance, rapporteur, cotation et styles et Axes
Pousser/tirer, Décaler, outil « Suivez moi »
Déplacement/Rotation/Echelle
Division des arêtes, intersections de solides,…
en savoir + Affichage et outils de modélisation Sketchup
Dans ce chapitre dédié aux options de vues et navigation et outils de création et modification, nous nous concentrerons sur les vues caméras et leur importance dans vos méthodes de travail sous sketchup. Grâce auxoptions de vues, vous pourrez aisément vous accrocher à l’intérieur d’un objet sans avoir à le découper.
Nous aborderons également les outils de dessin et leur informations géométriques les concernant. et aussi les méthodes fondamentales pour pouvoir extruder simplement, par tranche, par répétition,…Mais aussiextruder le long d’une trajectoire grâce à l’outil suivez-moi de sketchup.
Coupes et Section SketchUp
Utilisation des coupes et sections pour un travail plus aisé
Générer une section 3D rapidement, sectionner vos objets rapidement, rapidement est le terme employé et réalisé très souvent dans sketchUp.
Les Scènes dans SketchUp
Créer, verrouiller ou supprimer une scène
Actualiser une scène
Paramétrage de lecture d’animation de scènes
Exportation de l’animation de scène sketchup et formats
en savoir + Les Scènes dans Sketchup
Le chapitre concernant les scènes répondra à plusieurs de vos interrogations concernant ce que peut faire ou ne pas faire Sketchup. Les scènes ont un double emploi. Elle permettent de générer une transition animée entre deux vues, elles vous donnent la possibilité de voir plusieurs fois la même vue, mais avec des propriétés de vues différentes (objets de calques, styles spécifiques, avec ou sans lumière céleste, avec plan de section ou sans,…), idéal pour comparer ou communiquer plusieurs phases d’un projet 3D. Les scènes, après création d’un point de vue permettra au modeleur de sauvegarder ses vues personnalisées.
Création de composants Solides Sketchup
Insertion de composants avec les différentes bibliothèques
Création et édition de composants
Des composants oui mais pourquoi pas des groupes solides ?
Import et gestion de bibliothèques warehouse 3D
en savoir + Création de composants Sketchup
Les composants dans Sketchup, comme pour les blocs sur Autocad ou les Instances dans de nombreux modeleurs 3D, Ce sont des objets de bibliothèque destinés à être utilisés plusieurs fois par projets et surtout voués à être modifiés dynamiquement dans tout votre projet. Vous pourrez créer vos propres composants, les partager sur la toile et de par le fait vous pourrez également en télécharger…cependant attention à certains modèles construits par d’autres.
Création et édition de matériaux Sketchup
Naviguer dans la bibliothèque
Edition des matières
Importer des textures
Editer les matières dans le modèle
Ajout dans bibliothèque
Plaquage de photos sur objets 3D
en savoir + Création et édition de matériaux Sketchup
Dans ce chapitre nous n’allons pas nous concentrer sur les textures car l’impression en couleur multiple sur les imprimantes fdm « abordable et non reprap » est aujourd’hui impossible. Aussi nous pourrons nous concentrer sur des logiciels type Mudbox ou Zbrush pour donner plus de détail à vos objets primitifs.
Les styles – rendu Sketchup
L’affichage : contours épais, traits tremblés
Rendu filaire, lignes cachées ou solide (ombré)
en savoir + Les styles – rendu Sketchup
Quand nous parlons de styles dans sketchup, ce n’est pas une propriété qui affecte automatiquement à certain objets, on parle dans Sketchup de styles de faces. Aucun intérêt dans le formation à l’impression 3D, seulement il est conseillé de les aborder afin de présenter vos maquettes, plan de msnuiseries avec côtes grâce à Layout afin de présenter un travail professionnel à vos clients.
Avant d’imprimer vos contenus Sketchup
Contrôler l’intégrité de vos objets grâce aux extensions dont nous avons les secrets
Exporter modèle 3D en STL pour l’impression directe
Importer votre/vos STL vers Z-Suite
en savoir + Imprimer ave Sketchup
Ce n’est pas parce que vous modélisez que votre impression sera parfaite. Dans ce chapitre nous aborderons le gros chapitre des extensions à télécharger et installer. Les extensions utiles à la gestion de vos objets et pour le contrôle de vos objets à imprimer.
Il est important de maîtriser vos méthodes d’exportation pour ne pas voir des heures et mètres de bobines utilisés inutilement. Le maîtrise de ces méthodes vous fera gagner du temps dans z-suite.
Import et Export de ressources dans/depuis Sketchup
Importer objets 2d, 3d d’Autocad ou autres avec unités
Exporter modele 3D en STL pour l’impression directe
Exporter modèle 3D en fbx ou 3ds ou encore obj pour le sculpting 3D
en savoir + Import et Export de ressources dans Sketchup
Tout ce qui ne s’ouvre pas dans Sketch’up s’importe. De nombreux formats d’import et d’export sont compatibles avec la version pro de Sketch’up.
Comme autres types d’importations, vous pourrez – on l’a annoncé précédemment – importer des modèles réalisés par la communauté mondiale Sketchup, mais aussi depuis la version 2013/2014, il sera beaucoupplus aisé de télécharger, installer des plugins, communément appelées extensions. Ce sont des scripts développés en Ruby qui nous simplifient l’existence. Une extension qui m’est utile au quotidien c’est FredoScale qui permet de réaliser des échelles sur nos objets au niveau local.
Les logiciels qui gravitent autour de votre 3D avant Z-suite
Connaître les outils externes (gratuits et payants) à votre disposition
MeshMixer (modélisation, correction, préparation à l’impression
Meshlab et netfabb pour les correcions de trou et objets non manifold entre autres)
Les logiciels gratuits de modélisation (blender, thinkercad, 123D make ou design,…)
en savoir + Les logiciels externes pour l’impression 3D
Ce ne sont pas des démonstrations de ces logiciels qui seront proposés, mais une ouverture d’esprit aux notions propres à l’impression 3D, ce qui existe et le meilleur à prendre de chacun
Le logiciel Slicer propriétaire ZORTRAX : Z-Suite
Découverte de l’interface
Les outils importants pour le positionnement et orientation d’objets.
Placement automatique en Auto Arrange et découpe d’objets volumineux ou STL multi-objets.
Les règlages de print : Profils de matériaux – Quel matériaux pour quelles utilisations
Les règlages de print : Epaisseur de couches & surface layers
Les règlages de print : Vitesse – remplissage et coutures
Les règlages de print : Supports et offsets
Les règlages de print : refroissement et smart bridges
Les règlages de print : prepare to print & save project : le Z-code
en savoir + Le Slicer propriétaire Z-Suite de ZORTRAX pour l’mpression 3D
Dans ce chapitre nous allons tester des combinaisons de paramètres pour des impressions optimales ( en matière, temps, solidité) en fonction de vos impératifs et ceux de vos clients.
La Maintenance de la Zortrax et Ajouts possibles
Découverte des menus LCD en façade
Le menu Maintenance : Le plateau (entretien, auto-calibrage, l’extrudeur, la buse
Le menu Matérial : charger, décharger le matériel, dépanner fil coincé,
Nettoyage de buse
en savoir + Maintenance de la Zortrax Le Slicer propriétaire Z-Suite de ZORTRAX pour l’mpression 3D
Dans ce chapitre nous allons tester des combinaisons de paramètres pour des impressions optimales ( en matière, temps, solidité) en fonction de vos impératifs et ceux de vos clients.
Prochaines sessions :
Paris / Massy :
- Session sur demande
Durée conseillée du stage
- 5 jours – 35 heures
Pré-requis de la formation
- Bonnes connaissances de l’environnement Windows ou MacOs
- Avoir le sens de l’espace tridimensionnel
Publics Concernés
- Professionnels impliqués dans la création de pièce de prototypage, de design, conception de stand PLV
- Métiers : Modeleur 3D, créateur, Designeur, techniciens, dessinateurs, ingénieurs, concepteurs de dessins en bureaux d’études
Objectifs principaux de la formation
- Maîtriser l’interface de Sketchup, ses outils simples et complexes
- Maîtriser les objets groupes et composants et leur structures solides
- Maîtriser les extensions dédiées à l’impression 3D dans sketchup
- Imprimer en 3D avec une imprimante FDM : la Zortrax
Tarifs de la formation
- Session Inter-entreprise Sketchup (Pro) Impression 3D (5 jours) : 2 100 € HT bon de réduction de 200 € TTC chez notre partenaire Fablab
- Cours particulier : 600 € HT/jour
- Session Inter-entreprise Autocad 2D ou Zwcad (Bases ou intermédiaire) + Sketchup (Pro) Bases (5 jours) : sur demande
- Intra-entreprise : Nous contacter
Méthodes pédagogiques
- Evolution de la formation par exercices pédagogiques et cas pratiques ou d’entreprise
- Un support de cours papier
- Une Attestation de formation
- Une évaluation de fin de formation par le/la stagiaire
- Une évaluation de fin de la formation sketchup impression 3d zortrax par le/la formateur(trice)