
Logiciel de modélisation 3D, animation 3D, rendu 3D, effets spéciaux, pour le jeu vidéo, cinéma et l’architecture GRATUIT
Programme Blender 3D Perfectionnement
Rappel Question/Réponse Blender Bases
Modélisation avancée sous Blender
Utiliser les boucles rétopologie
Le Sculpt mode
Les outils de sculpture
Personnalisation des brosses
Création d’une brosse à partir d’un volume
Baking de Normal Maps
Matériaux nodaux
Principe des nœuds
Exemple : effet soyeux
Exemple : peinture métallisée
Exemple : effet fantomatique
Post-production
Nœuds de composition
Calques de rendu
Exemple : flou de mouvement
Exemple : flou focal
Exemple : flou lumineux localisé
Exemple : éclairage nodal
Tracking vidéo avec Voodoo
Camera Tracker
Physique et particules
Introduction et réglage de la gravité
Physique corps souples, rigides
Simulation de tissus, fluides, fumée
Particules génériques
Paramètres d’émission
Systèmes physiques
Apparence
Les enfants de particules
Texture en densité de points
Particules dynamiques
Particules soumises aux lois newtoniennes
Déplacement de particules d’un système à un autre
Comportements biologiques avec les particules
Particules visqueuses
Usage du modificateur Explode
Particules statiques
Création d’un gazon
Coupe de cheveux
Plus loin avec les simulations
Obstacles et déflecteurs
Champs de force
Influences
Le système de cache
Animation
Découverte de l’éditeur graphiques
Editer, extrapoler une courbe
Modificateurs de courbes
Drivers
Visualisation globale de scène avec DopeSheet
Editeur d’actions
Gérer les formes clés
Animer les formes clés
Construction le modificateur Build
Déformation selon une courbe avec le modificateur Curve
Déformer via un crochet avec le modificateur Hook
Grilles de déformation avec le modificateur Lattice
Déformation d’un objet suivant un autre avec le modificateur Mesh
Déformation interactive avec le modificateur Warp
Création de vagues avec le modificateur Wave
Quelques contraintes d’animation, contraintes
Découverte de l’éditeur d’actions non linéaires
Ajout et mixage de bandes d’actions
Prochaines sessions : Paris :
- Session à la demande
Durée conseillée du stage
- 5 jours
Pré-requis de la formation
- Bonnes connaissances de l’environnement Windows/MacOs et périphériques graphiques
- Avoir le sens de l’image
Publics Concernés
- Toute personne souhaitant se perfectionner à la conception 3D avec un logiciel gratuit
- Toute personne qui souhaite développer une création 3D statique ou animée.
Objectifs principaux de la formation
- Maîtriser les procédures de modélisation, les mécanismes des textures, du rendu et de l’animation
Tarifs de la formation
- Session Inter-entreprise Blender Perfectionnement (5 jours) : 1 750 € HT
- Cours particulier : 850 € HT/jour
- Session Inter-entreprise Blender Bases + Intermédiaire (10 jours) : 3 200 € HT
- Intra-entreprise : Nous contacter
Méthodes pédagogiques
- Un Audit Téléphonique ou Questionnaire personnalisé par notre formateur Blender Référent
- Evolution de la formation par exercices pédagogiques et cas pratiques ou d’entreprise
- Un support de cours papier
- Une Attestation déformation
- Une évaluation de fin de formation par le/la stagiaire
- Une évaluation de fin de formation par le/la formateur(trice)