
Logiciel de modélisation 3D, animation 3D, rendu 3D, effets spéciaux, pour le jeu vidéo, cinéma et l’architecture – Il est Open Source et Gratuit
Programme formation Blender Bases
Introduction à Blender – Découverte de l’interface
Présentation générale et historique du logiciel
Installation du logiciel et paramétrage
Vue d’ensemble des fonctionnalités
Communauté et forum
Le menu principal
La vue principale – agencement des vues à l’écran
La vue 3d, naviguer dans l’espace
La fenêtre des boutons
Personnaliser l’interface, sauvegarde des préférences
Affichage de la scène
Bases fondamentales de la 3D sous Blender
Ajout d’un objet dans la scène
Edition d’un maillage
Ajouts, suppressions, duplications, fusions
Relations simples entre objets
Modification du dernier opérateur
Objet sélectionné, objet actif
Utiliser les calques
Sauvegarder votre travail
Charger votre travail
Effectuer le rendu d’une image
Enregistrer une image rendue
Navigation dans l’espace
Modélisation 3D avec Blender
Les outils de modélisation de base, les primitives
Joindre deux maillages, séparer un maillage
Extrusion par révolution avec l’outil Spin
Créer des faces ou des segments
Outil d’édition proportionnelle, le PET
Outils d’accrochage
Duplication procédurale avec DupliVerts et DupliFaces
Modélisation avancée (menu Spécial, groupes de points)
Objets de révolution : fonction spin
Profils hélicoïdaux : fonction screw
Duplication procédurale d’objets
Le modificateur Mirror – le modificateur Array
Autres modificateurs ( Bevel, Boolean, Decimate, Edge Split
Le modificateur Screw, Solidify
Les modificateurs Subdivision Surface, Multiresolution
Le modificateur Cast, Displace, Shrinkwrap
Déformations basiques avec Simple Deform
Lissage géométrique avec le modificateur Smooth
Courbes, surfaces, et texte – La 2D avec Blender
Les courbes de Bézier, manipulation des poignées
Extrusion le long d’une courbe
Variation d’extrusion avec une Taper Curve
Manipulation de surfaces
Utilisation d’objets texte
Conversion de types
Les shaders de Blender
Les shaders surfaciques
Shaders de diffuse / Shaders de spéculaire
Options des shaders
Rampes de couleur
Transparence
Réflexions
Translucidité (SSS)
Les shaders volumétriques – Principe de base
Mise en place d’un shader volumétrique
Les halos
Paramétrage d’un shader de type halo
Les Textures Blender
Gérer les textures
Les textures bitmap, procédurales – placement (mapping)
Influence des textures surfaciques & volumétriques
Principe de l’UV Mapping
Dépliage UV – Test et correction du dépliage
Export du dépliage pour édition externe
Création de la texture directement sous Blender
Utiliser l’UV Mapping sur les matériaux
Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake)
Eclairage et environnement dans Blender
Généralités sur le réglage des lampes
Ombres en Shadow Buffer, Raytracing
Présentation et particularités des types de lampes
Utiliser une texture sur une lampe
Eclairage global GI, rebonds indirects
Eclairage ambiant & Occlusion ambiante
Illumination HDR
Animation Blender
Fondements de l’animation
La Timeline
Animer les propriétés de l’interface
Le rendu dans Blender
Manipulations relatives aux caméras
Dimensions de sortie
Format du rendu
Anticrénelage, autres options de rendu
Moteurs de rendu, performances
Prochaines sessions : Paris :
- Paris 9e / Mennecy (91) (3 jours)
- 18 au 20 Novembre 2020
- 20 au 22 Janvier 2021
- 03 au 05 Mars 2021
- 14 au 16 Avril 2021
- 26 au 28 Mai 2021
- 07 au 09 Juillet 2021
- 18 au 20 Août 2021
- 29 Septembre au 1e Octobre 202
- 10 au 12 Novembre 2021
- 22 au 24 Décembre 2021
Durée conseillée du stage
- 3 jours (les bases)
- 5 jours (Bases approfondies)
- 10 jours (Blender + Photoshop) – Eligible CPF
Pré-requis de la formation
- Bonnes connaissances de l’environnement Windows/MacOs et périphériques graphiques
- Avoir le sens de l’image
Publics Concernés
- Toute personne souhaitant s’initier à la conception 3D (logiciel gratuit)
- Toute personne qui souhaite développer ses créations 3D statiques ou animées
- Créateur d’images de synthèses pour le Web ou la Presse ou des animations pour la vidéo
Objectifs principaux de la formation
- Maîtriser l’interface générale de Blender
- Savoir modéliser un objet 3D
- Savoir créer et appliquer une texture sur un objet 3D
- Savoir animer un objet 3D
Tarifs de la formation
- Session Inter-entreprise Blender3D Bases (3 jours) : 1 700 € HT
- Session Inter-entreprise Blender3D Bases (5 jours) : 2 100 € HT
- Cours particulier : 900 € HT/jour
- Session Inter-entreprise Blender3D + Photoshop (10 jours) : 3 500 € HT
- Intra-entreprise : Nous contacter
Méthodes pédagogiques
- Un audit téléphonique ou questionnaire personnalisé par notre formateur Blender3D Référent
- Evolution de la formation par des exercices pédagogiques et cas pratiques.
- Un support de cours papier ou DVD
- Une attestation de fin de formation
- Une évaluation de fin de formation par le/la stagiaire
- Une évaluation par le/la formateur(trice)
- “Une certification ACA Adobe photoshop pour la session 10 jours -eligible CPF.”