Formation Initiation Blender 3D

Logiciel de modélisation 3D, animation 3D, rendu 3D, effets spéciaux, pour le jeu vidéo, cinéma et l’architecture – Il est Open Source et Gratuit

Programme formation Blender Bases

Introduction à Blender – Découverte de l’interface

 Présentation générale et historique du logiciel
 Installation du logiciel et paramétrage
 Vue d’ensemble des fonctionnalités
 Communauté et forum
 Le menu principal
 La vue principale – agencement des vues à l’écran
 La vue 3d, naviguer dans l’espace
 La fenêtre des boutons
 Personnaliser l’interface, sauvegarde des préférences
 Affichage de la scène

Bases fondamentales de la 3D sous Blender

 Ajout d’un objet dans la scène
 Edition d’un maillage
 Ajouts, suppressions, duplications, fusions
 Relations simples entre objets
 Modification du dernier opérateur
 Objet sélectionné, objet actif
 Utiliser les calques
 Sauvegarder votre travail
 Charger votre travail
 Effectuer le rendu d’une image
 Enregistrer une image rendue
 Navigation dans l’espace

Modélisation 3D avec Blender

 Les outils de modélisation de base, les primitives
 Joindre deux maillages, séparer un maillage
 Extrusion par révolution avec l’outil Spin
 Créer des faces ou des segments
 Outil d’édition proportionnelle, le PET
 Outils d’accrochage
 Duplication procédurale avec DupliVerts et DupliFaces
 Modélisation avancée (menu Spécial, groupes de points)
 Objets de révolution : fonction spin
 Profils hélicoïdaux : fonction screw
 Duplication procédurale d’objets
 Le modificateur Mirror – le modificateur Array
 Autres modificateurs ( Bevel, Boolean, Decimate, Edge Split
 Le modificateur Screw, Solidify
 Les modificateurs Subdivision Surface, Multiresolution
 Le modificateur Cast, Displace, Shrinkwrap
 Déformations basiques avec Simple Deform
 Lissage géométrique avec le modificateur Smooth

Courbes, surfaces, et texte – La 2D avec Blender

 Les courbes de Bézier, manipulation des poignées
 Extrusion le long d’une courbe
 Variation d’extrusion avec une Taper Curve
 Manipulation de surfaces
 Utilisation d’objets texte
 Conversion de types

Les shaders de Blender

 Les shaders surfaciques
 Shaders de diffuse / Shaders de spéculaire
 Options des shaders
 Rampes de couleur
 Transparence
 Réflexions
 Translucidité (SSS)
 Les shaders volumétriques – Principe de base
 Mise en place d’un shader volumétrique
 Les halos
 Paramétrage d’un shader de type halo

Les Textures Blender

 Gérer les textures
 Les textures bitmap, procédurales – placement (mapping)
 Influence des textures surfaciques & volumétriques
 Principe de l’UV Mapping
 Dépliage UV – Test et correction du dépliage
 Export du dépliage pour édition externe
 Création de la texture directement sous Blender
 Utiliser l’UV Mapping sur les matériaux
 Enregistrer le rendu sur une texture UV (Bake)

Eclairage et environnement dans Blender

 Généralités sur le réglage des lampes
 Ombres en Shadow Buffer, Raytracing
 Présentation et particularités des types de lampes
 Utiliser une texture sur une lampe
 Eclairage global GI, rebonds indirects
 Eclairage ambiant & Occlusion ambiante
 Illumination HDR
 Animation Blender
 Fondements de l’animation
 La Timeline
 Animer les propriétés de l’interface

Le rendu dans Blender

 Manipulations relatives aux caméras
 Dimensions de sortie
 Format du rendu
 Anticrénelage, autres options de rendu
 Moteurs de rendu, performances

Prochaines sessions :

    Paris 9e / Mennecy (91) (3 jours)
  • Sur demande

Durée de la formation

  • 3 jours (Initiation)
  • 5 jours (Approfondissement)

Prérequis de la formation

  • Aucun

Public Concerné

  • Tout public utilisant l’informatique et ayant des connaissances de l’environnement PC et/ou Mac

Objectifs principaux de la formation

  • Maîtriser l’interface générale de Blender
  • Savoir modéliser un objet 3D
  • Savoir créer et appliquer une texture sur un objet 3D
  • Savoir animer un objet 3D

Tarifs de la formation

  • Session Inter-entreprise Blender3D  Initiation : 2 040 € TTC
  • Session Inter-entreprise Blender3D Approfondissement : 2 520 € TTC
  • Formation individuelle : 1080 € TTC /jour
  • Intra-entreprise : Nous contacter

Méthodes pédagogiques

  • Un audit téléphonique ou questionnaire personnalisé par notre formateur Blender3D Référent
  • Evolution de la formation par des exercices pédagogiques et cas pratiques
  • Un support de cours papier ou DVD
  • Un certificat de réalisation
  • Une évaluation de fin de formation par le/la bénéficiaire
  • Une évaluation par le/la formateur(trice)

Formations Complémentaires Transversales dispensées dans le centre

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