
Logiciel de Développement 3D Temps Réel
Programme Shiva 3D Bases
Les scènes 3D adaptées au temps réel
Introduction aux fondamentaux 3D temps réel
Comment fonctionne un moteur temps réel ? Une carte graphique ?
Découvrir les notions générales indispensables et caractéristiques par rapport aux images fixes et vidéos dites pré-calculées
Process et contraintes de production liées au choix du support de présentation (exécutables, sites internet, téléphones mobiles)
Généralités sur l’architecture d’une scène 3D temps réel et sa préparation pour l’export dans ShiVa
L’éditeur et moteur 3D ShiVa (Stonetrip )
Interface générale
Les barres & palettes d’outils
Personnalisation interface
Modules Scene Editor, Viewer, Data Explorer & Attributes Editor
Gestion et organisation d’une scène et de ses différents objets et modèles
Navigation et déplacement, modes d’édition, d’affichage et de sélection
Notions et création de modèles (sensor, reflector, projector, shape, camera, lights)
Gestion de calques et caméras
Propriété d’objets, distance de visibilité, LODs, liaisons parent/enfants
Mise en place d’attributs et controler
Propriété de textures, profils utilisateurs
Module Ambiance Editor
Contrôle de la couleur ambiante et background, de la couleur des ombres, du fog,…
Post Processing (color levels, saturation, bloom, motion blur, contrast, outline)
Eclairage de la scène (lightmaps ou vertex color, ambiante occlusion)
Mise en place du shader ocean, de musique liste, skybox,
Optimisation et clipping (ombres, normal map, specular lighting, sectors, PVS)
Son module Material Editor
Généralités sur les différentes façons d’utiliser et d’élaborer des matériaux
Mise en place et modes de fusions des textures diffuses, normal, spéculaire, sphère mappée
Traitements des ombres et de la lumière au pixel, au vertex,
Propriété d’affichage et effets de traitements (additive blending, depth write, Z offset, alpharef, fresnel, toonshading)
Modules Particule Editor et Polytrail Editor
Créer, manipuler, customiser des émetteurs de particules
Créer, manipuler et customiser des trainées sur des objets
Module Terrain Editor
Création d’un terrain,
Import heightmap, habillage multi-textures,
Végétations, routes
Modules AnimBank et AnimClip Editor
Différence entre Bank et Clip
Créer ou importer des animations dans ShiVa
Utiliser le Controler Animation
Utiliser et modifier des animations
Module SoundBank Editor
Utiliser le Controller Sound
Ajouter des sons et des musiques à une scène
Module Game Editor
Mise en place de différents systèmes de navigation (caméra FPS, orbite, 3e personne)
Configuration et mise en place d’un Game
Utilisation de l’Authoring Tools – différentes exports : (windows, mac, linux, iPhone, iPad, Androïd, internet)
Massy : Prochaines sessions :
- Massy/Evry/Essonne :
- Session sur demande
Durée conseillée du stage
- 5 jours
Pré-requis de la formation
- Bonnes connaissances de l’environnement Windows/Mac Os et périphériques graphiques
- Maîtriser la modélisation et rendu sur 3dsmax, Revit, MentalRay et Vray
Publics Concernés
- Toute personne souhaitant réaliser et présenter des scènes en 3D temps réel (maquettes et visites virtuelles interactives dans les domaines de l’architecture, de l’industrie, du design) sur différents supports (Windows, iPad, navigateurs web).
Objectifs principaux de la formation
- Introduction aux concepts de base et avancés dans le domaine de la 3D temps réel
- Maîtriser tous ses principes de fabrication et d’élaboration
- Donner de la visibilité et de l’interaction à vos créations en élargissant vos supports liés à votre communication.
- Devenez novateur dans le domaine des nouvelles technologies.
Tarifs de la formation
- Session Inter-entreprise Shiva 3D Bases (5 jours) : 3 200 € HT
- Cours particulier : 800 € HT/jour
- Session Inter-entreprise 3dsmax ou Revit + Shiva 3D bases (10 jours) : 5 100 € HT
- Intra-entreprise : Nous contacter