Parmi les plateformes de développement de jeu vidéo, de réalité virtuelle ou encore de réalité augmentée les plus connues se trouve Unreal Engine. Si vous œuvrez dans l’un de ces domaines et aviez déjà suivi une formation 3D, que ce soit 3DSMax ou Sketchup, sachez qu’en acquérir des notions constitue un plus pour vous. Pour ce faire, une formation unreal engine 4 s’impose. Ce moteur de jeu est capable de s’adapter à plusieurs plateformes entre autres avantages. Découvrez-en plus sur cet outil.
Formation unreal engine 4 : origines et évolution de la plateforme
Ce moteur de jeu a été créé par des ingénieurs d’Epic Games pour réaliser leur tout premier jeu Unreal en 1998. C’est avec le développement de la série de jeux que des fonctionnalités ont de plus en plus été rajoutées à la plateforme. Il en résulte des performances nettement améliorées jusqu’à ce jour. Au début, le moteur de jeu permettait uniquement le remplacement de contenu par un contenu personnalisé avec la modification du comportement des personnages non jouables. Plus tard, les fonctionnalités multijoueurs en ligne sont apparues. Depuis, l’évolution que connaît cette plateforme de développement est fulgurante : système de particules, éditeur de cinématique, outils de maillage statique, moteur physique, etc. Une formation dessus implique d’acquérir ces notions de base, mais pas uniquement.
Les nouvelles fonctionnalités
L’évolution de la plateforme de développement est tel que de nouvelles fonctionnalités nécessitent une formation unreal engine 4 approfondie. L’un des plus grands changements apportés sur la UE4 en 2014 par Epic Games se trouve le remplacement de Kismet par un concept totalement neuf Blueprint. D’autres nouvelles fonctionnalités à maitriser sont également au programme. Pour mieux les comprendre, il convient de connaitre les principaux composants de cette version 4. En effet, ceux-ci permettent de créer et de personnaliser un jeu. Mais quels sont-ils ?
Le moteur son
lors de votre formation unreal engine 4, vous allez apprendre à maitriser le moteur son qui permet l’obtention d’effets sonores et de musique dans votre jeu. On distingue 2 sortes de ressources pour ce faire : Sound Cue et Sound Wave.
Le moteur physique
Pour le réalisme de votre jeu, un moteur physique appelé PhysX par Nvidia est utilisé.
Le moteur graphique
Quant au moteur graphique, il permet de gérer la visibilité à l’écran. Pour UE4, il s’agit de créer des graphiques de qualité et ultra réalistes pour différents jeux.
La lumière
La lumière est un composant qui permet un usage multiple. Il importe donc de la maitriser lors de votre formation. Elle permet par exemple d’attirer l’attention sur des objets précis du jeu ou de créer différentes ambiances de scène. Sur Unreal Engine 4, des lumières de base sont proposées, à savoir Spot Light, Point Light, Sky Light et Directional Light.
Les effets post-traitement
Pour une qualité optimale de la scène, les effets post-traitement sont nécessaires. De nombreux effets sont disponibles sur UE4 pour optimiser la qualité et le réalisme de votre projet.
L’intelligence artificielle
L’IA consiste en une forme d’intelligence créée par l’Homme en vue d’imiter la vie réelle. Elle permet notamment de donner vie aux objets. Elle est aussi utilisée pour que les joueurs puissent interagir avec les PNJ.