Parmi les métiers dans l’air du temps se trouve celui de home stager. Il consiste à optimiser la vente rapide et au meilleur tarif d’un bien immobilier. Pour ce faire, le professionnel use de différentes techniques d’aménagement d’intérieur. Pour pratiquer cette profession, aucun diplôme officiel n’est encore disponible, mais une formation home staging est possible. Elle permet de vous initier et d’apprendre le métier.
Tout savoir sur le home staging
Le home staging consiste à gommer les défauts d’un bien immobilier à vendre afin de le valoriser. Pour ce faire, le professionnel appelé home stager se lancer dans la réorganisation de l’espace et de la décoration du logement. Il effectue les aménagements nécessaires dans le but de concorder avec le goût de potentiels acquéreurs. Ainsi, ceux-ci peuvent facilement s’y projeter et avoir envie d’acheter. Pour son activité, le home stager travaille en général avec une agence immobilière et différents professionnels du bâtiment.
Formation home staging – Initiation à la profession
Lors de votre formation home staging, vous pouvez opter pour une initiation au métier qui dure généralement une journée. Au cours de celle-ci, vous y apprenez les objectifs et les étapes du home staging. Cela comprend les principes de gestion des couleurs, des harmonies et des espaces, la réalisation des travaux et le côté marketing de la profession. La formation d’initiation comprend aussi l’apprentissage de la vente et la présentation de prestation, l’audit, la création de coups de cœur, les mises en scène, les devis et la facture, les grilles tarifaires ou encore les grilles de visite. Un certificat est ensuite remis aux participants en fin de séance.
Apprendre, comprendre et pratiquer le home staging
Outre l’initiation, une formation home staging peut aussi se faire en plusieurs jours au cours desquels vous approfondissez les principes du métier. Ces cours de home staging comprennent une initiation au home staging, un apprentissage du home staging dans la pratique, une concrétisation du home staging, mais aussi une formation concernant les logiciels Autocad et Photoshop. A l’issu de ce type de formation, vous devriez être en mesure de pratiquer le métier. Toutefois, il importe de vous exercer et d’accumuler les pratiques en vue de vous faire un nom dans le secteur.