Le domaine de la construction est en perpétuelle évolution, notamment concernant le rôle des ingénieurs, des architectes ou des techniciens de cette industrie. Pour s’adapter aux exigences du marché et optimiser votre recherche d’emploi, une formation BIM pole emploi est indispensable. Suivez le guide.
Formation Bim pole emploi – Les avantages et les prérequis
Suivre une formation concernant le logiciel de modélisation 3D BIM est avantageux pour obtenir une conception virtuelle en vue d’un rendu parfait avant la réalisation des travaux. Pour travailler dans le secteur de la construction, il est nécessaire de maîtriser le BIM ainsi que les différents outils et les différents logiciels dédiés. Pour prétendre à une telle formation BIM pole emploi, il faut une maîtrise au préalable de votre domaine d’expertise (diplômes ou expériences en dessin industriel, dessin de bâtiment, architecture, ingénierie, etc.)
Les corps de métier BIM
Il est conseillé de suivre une formation BIM pole emploi pour prétendre aux corps de métier qui suivent :
- Gestionnaire BIM ou professionnel chargé de projet s’occupant du déroulement d’un projet BIM.
- Modélisateur BIM ou dessinateur BIM. Il s’agit d’un technicien en charge de la modélisation d’un projet.
- Coordonnateur BIL qui assure que chaque étape du projet soit opérationnelle, de la conception à l’exploitation, en passant par la construction ou la rénovation.
Les différents types de formation BIM
Il existe différents niveaux en ce qui concerne une formation BIM. Le perfectionnement en salle ou en ligne consiste à apprendre les outils BIM, les logiciels dédiés (Revit, BIM 360), les plateformes collaboratives, les fonctions d’une équipe BIM, mais aussi la coordination de maquette numérique BIM. Certaines formations BIM se font directement en entreprise pour les professionnels du bâtiment afin de s’adapter directement à leurs besoins. En général, une formation Bim pole emploi permet de comprendre, connaître, appliquer BIM. Il consiste aussi à gérer les actifs en BIM et les outils du BIM. Pour en bénéficier, fiez-vous à une institution spécialisée avec des formateurs attestés dans le domaine.