Prochaines sessions Massy du 30 janvier au 03 Février 2017
- Massy Essonne :
- du 30 au 03 Février 2017 – du 27 au 31 Mars 2017 – du 22 au 26 Mai 2017 – du 03 au 05 Juillet 2017
- du 11 au 15 Septembre 2017 – du 23 au 27 Octobre 2017 – du 18 au 22 Décembre 2017
MentalRay est le moteur de rendu photoréaliste intégré à 3dsmax, Maya, Autocad, Revit,… Il calcule la GI avec la puissance de vos cartes graphiques Nvidia.
Publics Concernés
- Toute personne souhaitant réaliser, développer et présenter des scènes en 3D photoréalistes (maquettes et visites virtuelles interactives dans les domaines de l’architecture, de l’industrie, du design).
Objectifs principaux de la formation
- Maîtriser les nouveaux outils 3dsmax et Mental Ray.
- Rendre des images fixes et animations de scènes d’intérieur et extérieur irréprochables
- Maîtriser les relations lumières/matériaux
- Effets spéciaux sur vos objets, textures et lumières
- Optimisez vos temps de rendu pour la PostProduction
Formations Complémentaires / Transversales dispensées dans le centre
- 3dsmax Intermédiaire // Vray rendu pour 3dsmax // Revit Architecture //…
- …// Shiva 3D RT
Durée conseillée du stage
5 jours
Pré-requis de la formation
- Avoir suivi la formation 3dsmax Bases ou Intermédiaire ou avoir un niveau équivalent
- Maîtrise de la création de textures, lumières et optimisation de vos géométries,…
Tarifs de la formation
- Session Inter-entreprise MentalRay pour 3dsmax (5 jours) : 1 900 € HT
- Cours particulier : 600 € HT/jour
- Session Inter-entreprise 3dsmax Module Architecture + Mentalray (5 jours) : 2 200 € HT
- Session Inter-entreprise 3dsmax + Vray ou MentalRay (10 jours) : 3 500 € HT
- Intra-entreprise : Nous contacter
Programme MentalRay rendu pour 3dsmax
Interface et environnement
- Affichage de l’ambient
- Occlusion, profondeur de champ
- Affichage temps réel (Viewport Shading Amélioré)
La Modélisation 3D
- Techniques de modélisation pour MentalRay
- Les objets Proxy MentalRay
Lumières 3ds & Systèmes MentalRay
- Introduction et comparatif autres logiciels de rendu
- Les lumières Omni et projecteur Standard
- Le dôme de lumière Skylight + FG
- Eclairages de Zone MentalRay – optimisation
- Utilitaires lumières : LightLister, luminaires
- Les Photométriques (Presets – Distibution, Expo)
- IES Sun & IES Sky
- Mr Sun & Mr Sky (héritage & paramétrage)
Les Matériaux Spécifiques MentalRay
- Introduction, présentation interfaceSlate Material
- Bibliothèque ProMaterials
- Environnement (bg switcher – Mr Physical Sky)
- MentalRay Matérials Vs. DGS & Glass
- Les Matériaux Arch&Design (réaction lumière)
- Energie héritée des lumières (reflexions, reverb.)
- Les vues dépendantes de réflexion d’angle BRDF & vue réflexions dépendantes d’angle
- Effets spécial coin arrondi (Round Corner)
- Effet spécial Occlusion ambiante (AO)
- Composition & allégement (depth Reflect, Refract)
- Les matériaux Car Paint (Light Facing, Flakes)
- Les connexions Mr – mat. standards et Mr Shaders
- Mat. COMPOSITE map d’opacité, Color Correct Map
- Utility combiner de Bump et Displace Mray (adsk)
Paramétrages de vos animations
- Rendu – utilisation d’une Final Gather map
- Optimisation de vos rendus – calcul de prépasse
Paramétrages de rendu
- Outils de Visual Diagnostic FG, Irradiance…
- Optimisation des rendus (Render, processing)
- Rendu réseau (Backburner et distributed Buckets)
- Les nouveaux Render Elements (Mr, output & Raw)
Méthodes pédagogiques
- Evolution de la formation par exercices pédagogiques et cas pratiques ou d’entreprise
- Un support de cours papier
- Une Attestation déformation
- Une évaluation de fin de formation par le/la stagiaire
- Une évaluation de fin de formation par le/la formateur(trice)
- Assistance post-formation ( 3 mois )