Le travail en 3 dimensions a été mis en place avec l’apparition des ordinateurs et des jeux vidéo dédiés. La recherche de réalisme est de plus en plus accrue que cela s’est étendue dans d’autres domaines tels que la publicité, le cinéma, les effets spéciaux, l’impression ou encore la réalité virtuelle, etc. Aujourd’hui, il est indispensable pour professionnels et amateurs de se former aux différents outils qui permettent de créer en 3D afin de jouir d’une polyvalence dans ces différents secteurs d’activité. Pour ce faire, une formation 3D en ligne s’impose.
Comment créer et utiliser la 3D ?
Une création en 3 dimensions requiert une projection et une visualisation, le tout en vous aidant d’outils et de logiciels dédiés. Une formation 3D consiste ainsi à savoir manier ces derniers en vue d’une application de vos acquis dans de nombreux domaines. En effet, la 3D permet de créer des animations, qu’il s’agisse de personnages, de bâtiments, de niveaux de jeux vidéo, de pièces à usiner, de meubles, etc.
Quels sont les différents types de logiciels 3D ?
Il existe différentes sortes de logiciel 3D :
Les plus généralises sont Maya, 3ds Max, Cinema 4D et Blender.
Les plus spécialisés sont Vue pour créer des paysages, ZBrush pour la sculpure 3D, Archad, Autocad, Revit, Sketchup, Substance Designer, Marvelous Designer, mais aussi Realflow.
Formation 3D en ligne – Qu’y a-t-il au programme ?
Toutes les formations 3D sont proposées par des formateurs 3D attestés et expérimentés dans le domaine. Fiez-vous à leur expertise pour vous initier à la conception en trois dimensions. Les cours en ligne de 3D incluent généralement :
Un apprentissage de l’interface
Comme les logiciels dédiés à la création 3D sont complexes, il importe d’abord d’en maîtriser l’interface.
Un apprentissage de la modélisation
La première étape pour concevoir en 3 dimensions consiste à apprendre la modélisation. Cela consiste à savoir maîtriser les différents outils de modélisation polygonale, de scultpure ou organique.
Un apprentissage des textures et des matériaux
Il s’agit de maîtriser les matériaux utilisés pour le réalisme des scènes créés en 3D.
Une animation
Cette étape consiste à donner vie aux modèles créés en 3 dimensions. Elle comprend le rigging et le skinning, mais aussi l’animation par image clef.
Un rendu
Cette étape de votre formation 3D en ligne consiste à réaliser un setup d’éclairage ou lightning.