01.77.06.97.27 - 06.62.38.35.93

Les 3 Astuces Autocad

Comment débuter efficacement avec AUTOCAD

Autocad est utilisé par plus de 500 métiers différents mais avec une utilisation allant de la simple lecture et révision de plans, à la création architecturale, mécanique, industrielle complète.

Il y a plusieurs thématiques qui reviennent très souvent et il est important de les maîtriser.

Pour information ces manipulations fonctionnent à l’ identique ou quasiment que vous utilisiez Autocad ou ZwCad ou Draftsight qui sont des alternatives beaucoup moins onéreuses voire gratuites que leur homologue.

Aussi pour les TPE/PME contactez nous afin de réfléchir ensemble à l’économie que vous réaliserez en 2017, de 1000 € pour une licence à 15000 € pour 5 licences. Ceci est une première astuce, elle est financière, je ne la compte pas, c’est gratuit.

 

Premier Conseil :

Que vous receviez un plan.dwg ou dxf provenant d’un tiers, ou que vous créiez un nouveau document du début, il vous faudra respecter quelques habitudes de travail.

Le respect des unités

ATFI_Astuces Autocad (1)La première chose à savoir lorsque vous récupérez un plan provenant  d’un tiers en amont, c’est de connaître son unité d’origine. Effectivement si vous êtes dans les métiers de l’aménagement, agencement, décoration,… il est hors de question que votre mobilier de bureau soit inséré 1000 fois plus grand qu’il ne l’est..

Aussi il faudra avec l’outil Mesurer ( raccourcis ME ou DI pour distance) prendre une mesure d’un objet  dont on supposera l’ordre de grandeur. Dans un projet archi, il y aura toujours au moins une porte, on mesure de bout à bout grâce aux accrochages, si l’on voit 900, c’est que l’on est en millimètres, si on mesure 0.9, c’est que l’on est en mètres,…

Grâce à l’outil Unités de Dessin, on y renseignera l’unité d’insertion qui correspond à notre mesure.

Attention ici on ne renseigne pas l’unité du dessin, mais l’unité d’insertion des objets qui intégreront au dessin (les blocs, les références externes, …)

L’outil unités du dessin est accessible par le Menu Format/Contrôle des Unités ou alors par le raccourci : _units

Désormais sur votre projet de bâtiment, vous allez pouvoir intégrer des éléments de mobilier et de menuiserie qui  s’inséreront aux bonnes dimensions.

ATFI_Astuces Autocad (2) ATFI_Astuces Autocad (3)

Conclusion :

N’oubliez pas l’intérêt des objets Blocs dans ces cas de figure lors de l’ insertion multiples d’objets similaires et instanciés.

La configuration des unités fera partie intégrante de ce que l’on appelle le gabarit qui sera également associé aux objets de bibliothèques, styles divers, les calques, les xref, … Le gabarit est un fichier avec l’extension Dwt que vous utiliserez à chaque nouveau projet afin d’éviter de recréer sans cesse vos bases de départ.

 

Second  Conseil :

Personnalisez votre interface afin de retrouver plus rapidement les fonctions et objets essentiels à votre productivité.

Tout d’abord, ne jamais modifier l’interface d’Autocad, Il peut arriver des bugs d’affichage en tout genre, alors je vous conseille de dupliquer l’interface de base d’Autocad ( Dessin et Annotation) pour cela, récupérez l’icône en forme de roue dentée (en bas à droite de l’écran)

ATFI_Astuces Autocad (4)

1 : Enregistrez l’interface sous un autre nom

( Ex :toto2D),

2 : Paramètre de l’espace de travail :

a) mettez votre interface en t^te de liste
b) enregistrez automatiquement les modifications
c) mettez votre interface en tant qu’espace de travail courant

3 : Personnalisez  » à la toute fin » : Après avoir configuré votre interface à votre guise,  cette barre d’outils va vous permettre de transférer ou d’importer à partir d’une clé usb ou via le réseau, votre espace propre, accessible par n’importe quel autre ordinateur possédant Autocad.

Vous pouvez à partir de là personnaliser ce que vous voulez :

Vos rubans

ATFI_Astuces Autocad (5) ATFI_Astuces Autocad (6)

En cliquant droit quelque part sur le ruban, vous aurez accès à 2 fonctions importantes :

Afficher les onglets : Qui reprend en fait tous les noms de grandes rubriques présentes dans le ruban d’Autocad.  Pour Information Début servira à 90 % des utilisations de bases d’autocad.

Afficher les groupes de fonctions : Affiche tous les sous groupes de ruban présents lors de l’activation des onglet. Ex : Si vous êtes actifs sur Début, vous ne pourrez cocher ou décocher que des fonctions présentes dans Début. Propriétés, Presse Papier, bloc groupes et utilitaires ne vous plus d’aucune utilité quand vous maîtriserez les raccourcis et la fonction clic droit de la souris.

Les Barres d’outils

Activez la palette d’outils qui vous permettra de stocker les objets de bibliothèques et fonctions routinières.

Raccourcis Ctrl + 3 (au dessus du e et du z)

ATFI_Astuces Autocad (7)

1 : Ajouter un onglet de palette personnaliser avec clic droit sur un onglet pour accéder à : nouvelle palette

Puis à nouveau clic droit pour renommer l’onglet ( par exemple toto2D

À nouveau clic droit pour monter l’onglet pour l’avoir en tête de liste (optionnel)

2 :  Aller dans le menu Outil/Personnaliser/Menus afin de chercher les fonctions raccourcis souhaitées et les glisser vers votre palette d’outil

 

 

 

 

 

Glissez en gardant cliqué la fonction en surbrillance vers votre palette.

Conclusion :

il vous sera possible aussi de rajouter des menus personnalisés, des palettes,….

 

Troisième Conseil :

Création de Calques :

Pour la création de calques que vous soyez en édition de plans externes ou création de votre propre projet, je vous conseille de créer tous vos calques d’affilée.

ATFI_Astuces Autocad (10)Dans le ruban Calque, choisir l’icône « propriétés de calque », ce qui va vous ouvrir un gestionnaire de calque.

 

ATFI_Astuces Autocad (12)

Cliquer sur l’icône nouveau calque (Alt+N). privilégiez des préfixes comme « – » ou « _toto_ » (tiret du 6 ou du 8 – underscore), ce qui aura pour effet de placer vos calques en tête de liste, avant « calque Zero » lors d’un classement par nom. Très pratique pour des fichiers contenant plusieurs centaines de calques.

Après la création du nom du calque, appuyez sur la touche « virgule », cela va vous créer automatiquement un nouveau calque éditable, que vous pourrez nommer à la volée.

Laissez tout de la même couleur, avec les mêmes types de ligne, épaisseur, transparence, etc…vous personnaliserez cela plus tard après la création de tous vos calques

ATFI_Astuces Autocad (13)

À la création de vos calques personnalisés, vous pourrez aisément créer des filtres de calques, groupe de filtres et états de calques pour une sélection, affichage et édition des objets de calques beaucoup plus rapide.

L’éditeur de calque aura une apparence plus développée et précise lorsque vous vous en servirez lors des phases d’impression ou publication. Surtout pour les notions de Gel ou Dégel de fenêtres afin de filtrer à volonté vos affichages personnalisés – vue globale/vue de détail sur la même feuille.

ATFI_Astuces Autocad (14)

Conclusion :

L’éditeur de Calque est le gestionnaire le plus important pour votre organisation au sein d’Autocad et également dans plusieurs autres logiciels de DAO.

En espérant que vous ayez apprécié ces conseils, je vous propose de vous retrouver au trimestre prochain pour les astuces  sur SketchUP et autres programmes pratiques afin d’imprimer en 3D vos créations à partir de chez-vous ou chez ATFI. Entre temps, je vous souhaite une excellente année 2017.

À découvrir aussi :

Formation sketchup trimble 2016Formations Sketchup Impression 3D

Lire l’article

Comments are closed.