01.77.06.97.27 - 06.62.38.35.93

Formation rh Entretien Professionnel

Publics Concernés

  • RRH- Assistant RH- Dirigeant TPE/PME

Objectifs principaux de la formation

  • Maîtrise des enjeux de l’entretien professionnel
  • Connaître les indicateurs et sanctions liés à la gestion de parcours
  • Mettre en place et anticiper les entretiens professionnels
  • Maîtriser la conduite d’un entretien Professionnel

Formations Complémentaires / Transversales dispensées dans le centre

Durée conseillée du stage

1 journée

Pré-requis de la formation

  • Aucun pré-requis nécessaire


Tarifs de la formation

Programme Entretien Professionnel

Maîtriser les enjeux de l’entretien professionnel : un nouveau pilier de la GRH

  • Rappel sur les points clés de la loi sur la formation professionnelle
  • Connaître le contexte légal : l’entretien Professionnel, « pierre angulaire » du dispositif de formations tout au long de la vie.
  • Quels sont les enjeux et spécificités de l’entretien professionnel ?
  • comprendre le rôle des différents acteurs
  • Distinguer entretien professionnel de l’entretien d’évaluation
  • L’articulation avec la Gestion Previsionnelle des Emplois et des Compétences
  • Appliquer le mécanisme juridique en matière de recrutement

Exercices pratiques

La gestion du parcours sur 6 ans

  • Les indicateurs à vérifier sur 6 ans
  • Les sanctions en cas de non-gestion du parcours
Anticiper la mise en place des entretiens professionnels
  • Communiquer auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel
  • Les outils et supports de l’entretien professionnel
  • Maîtriser la notion clé de « compétence »

Exercice pratique et exemples de guide

Conduire un entretien professionnel

  • Méthodologie : Appréhender les différentes étapes de l’entretien professionnel
  • Détecter et identifier les compétences potentielles et les sources de motivation
  • Identifier et aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel.
  • Définir des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
  • Favoriser l’échange par des techniques de communication, les pièges à éviter
  • Les conditions de réussite

Mise en situation