
Logiciel de modélisation 3D, animation 3D, rendu 3D, effets spéciaux, pour le jeu vidéo, cinéma et l’architecture

Programme Cinema 4D Initiation
Interfaces et logiques cinéma 4D
Aperçu de l’interface – outils et modes de travail
Les menus spécifiques (sélection, objet,)
Palettes d’outils spécifiques (objets, attributs, matériaux, animation,…)
Paramétrer son espace de travail, menus flottants, enregistrement
Vos préférences (généralités, vues, unités,…)
Gestion de l’affichage – Les vues 3D : Navigation, contrôles et raccourcis S’orienter en 3D : XYZ, HPB
Les formats d’import/export (formats 2D et 3D)
Définition des paramètres d’un projet
La modélisation Polygonale sous Cinema 4D
Les primitives 3D
Opérations de base : agrandir, tourner, déplacer
Gestion des attributs base, objet et coordonnées
Combinaison 3D : booléens, instances, symétrie, répartition, déformateurs
Transformation 3D : Gestion des objets : Dupliquer, disposer, randomiser, transférer
Outils de magnétisme et de mesure de distance
Conversion en polygone, édition des sommets, arêtes et polygones
Initiation aux déformateurs
Menu structure, fonctions d’édition sur objet
L’outil Atonium
L’objet Metaball ou maillage liquide
Sélections sous objets, influences lissage Nurbs
La Modélisation Spline sous cinema 4D
La Modélisation 2D/Spline
Splines de base, Splines complexes
Extrusion de texte
Modéliser à partir de plans (blue prints)
Modéliser avec les objets Nurbs et splines (extrusions et révolutions de profils…),
Extrusion contrôlée (loft ou élévation softs 3d)
Vectorisation et nettoyage des points
Import .AI
Connecter / séparer des splines
Gestion des points : inversion de l’ordre, insertion, tangentes non parallèles, etc.
Peau NURBS (plusieurs splines en coupe)
NURBS Bézier
Textures et Matériaux sous Cinema 4D
Interface de création/édition de matériaux
Gestionnaire de matériaux
Théorie concernant les canaux de textures simples :
Couleur, diffusion, Réflexion,…)
Principes de création d’une texture
Création de matériaux Shaders de base
Textures algorithmiques 2D et 3D et animées
Utilisation d’images et de shaders intégrés
Réfraction, relief, déplacement,…
Les différents types de placage de texture
Application localisée sur une partie d’objet
Combinaison de plusieurs textures
Texture/rendu d’objets poly en HyperNurbs
Mise en scène (Lumières cinéma 4D)
Principes d’éclairage
Initiation à l’éclairage : 3 points
Lumières et utilisation : directionnelle, spot, point, zone,
Différents types de lumière : intensité, couleur, angle
Cibler automatiquement un objet
Exclusion d’objets d’une source de lumière
Lumières volumétriques brouillard, vapeur
Initiation à la radiosité
Caméra et Environnement Cinema 4D
Création, maniement et réglages de caméras,
Ecrêtage de caméra
Cibler automatiquement un objet
Réglage du cadrage, choix de la focale
La profondeur de champ
Gestion de la ligne d’horizon
Positionnement et réglage du ciel
Radiosité en extérieur
Animation Cinema 4D
Principes d’animation
Utilisation de la Timeline
Fonctions de base & animation simple
Gestion des keyframes
Animation des sous objets de modélisation :
Effets de déformation, d’explosion
Animation par Objets déformants
Animer un objet sur un tracé (spline)
Création et animation de particules (bases)
Application de forces et autres phénomènes
Gestion des objets (hiérarchie, groupes, pivots)
Théorie et pratique des cinématiques animées
Création d’animations robotiques et humanoïdes
Animation de personnage par squelette (bones)
Animation au niveau du point (PLA/morphing)
Rendu Cinema 4D
Interface de rendu
Paramètres de rendu de base et évolués
Types de rendu : fixes, animés, multipass
Export/enregistrement d’images, QTVR
Nombre de sessions Cinema 4D planifiées en 2020 sur nos 3 sites Paris et Mennecy (91) et Lille
Prochaines sessions : Paris/Mennecy/Lille :
- Paris 09e, Mennecy :
- 02 Au 06 Novembre 2020
- 11 au 15 Janvier 2021
- 22 au 26 Février 2021
- 05 au 09 Avril 2021
- 17 au 21 Mai 2021
- 28 Juin au 02 Juillet 2021
- 09 au 13 Août 2021
- 20 au 24 Septembre 2021
- 1er au 05 Novembre 2021
- 13 au 17 Décembre 2021
Durée conseillée du stage
- 5 jours à 10 Jours – 35/70 heures
Pré-requis de la formation
- Bonnes connaissances de l’environnement Windows / Mac Os et périphériques
- Avoir le sens de l’image
Publics Concernés
- Toute personne souhaitant concevoir des environnements virtuels, objets et scènes en 3D, créations d’animations pour la télévision ou le web, simulations techniques
- Architectes, Graphistes, Designer, Aménagement et autres métiers étant touchés de près ou de loin à l’imagerie.
Objectifs principaux de la formation
- Initiation et compréhension de la 3D, flux de production
- Maîtriser les méthodes de modélisation et habillage 3D
Tarifs de la formation
- Session Inter-entreprise Cinema 4D Bases (5 jours) : 2 000 € HT
- Cours particulier : 850 € HT/jour
- Session Inter-entreprise cinema 4D Bases + After effects + Photoshop ou Gimp Intermédiaire (15 jours) : 5 500 € HT
- Intra-entreprise : Nous contacter
Méthodes pédagogiques
- Audit téléphonique ou questionnaire mail du futur stagiaire par le formateur afin de personnaliser la formation et créer des groupes homogènes
- Evolution de la formation par exercices pédagogiques et cas pratiques ou d’entreprise
- Un support de cours papier ou numérique
- Une attestation de formation
- Une évaluation de fin de formation par le/la stagiaire
- Une évaluation de fin de formation par le/la formateur(trice)
- Une Certification Modulaire PCIE/ICDL TheGIMP ou ACA/PCIE Adobe Photoshop en présentiel ou à distance
- Assistance post-formation (1 mois)