
Logiciel de modélisation 3D, animation de personnage 3D avec le plug-ins intégré Character Studio
Programme 3dsmax Animation Setup rigging Character Studio
Interface Character Studio avec 3dsmax
Interface et outils spécifiques
Gestions des fichiers liés à l’animation
Description des techniques abordées
Techniques de modélisation 3D
Edit poly contre Edit mesh
Modélisation Low-poly et High-Poly
Créer en 3D à partir de photographies
Création particulière les oreilles
Créer des vêtements
Création des Expressions faciales
Habillage – Mapping du Maillage
Création de la texture
Mapping UV/ Dépliage (Unwrap) UV
Le modificateur Pelt
Créer une » normal Map «
Technique du Displace map.
Setup de personnages
Création des ossatures Bones
Le Setup – méthode traditionnelle
Le Setup façon Character Studio
Création d’un Biped – adaptation au maillage
Rigging de personnages
Théorie sur le Rigging 3D
Règles de liaisons et hiérarchies
Ajuster les ossatures avec le » Bones Tools «
Colonne vertébrale (Spline IK solver)
Autres solutions de cinématiques
Miroir et limites de cinématique
Insertion et fusion d’animation
Créer une skin pose pour le skinning
Le Skinning
Théorie sur le skinning 3D
Les Enveloppes structures
Le modificateur Skin
Gestion du poids et peinture des sommets
Déformateurs (Bulge, joint, morph)
Utilitaire et plug-ins de skinning
Le modificateur SkinWarp avec Reactor
Le modificateur SkinMorph
Skinner avec Character Studio
L’objet Biped – Le modificateur Physique
Animations paramétrées (marche, saut)
Outils de production Biped (animation Layer, Séquences et Mixer Mode)
Animation et Controlers
Animation faciale avec morpher modifier
Les paramètres de mise en relation
Wire parameters et Reaction Manager
Le modificateur X-form
Imports – Exports 3D
Optimisation du maillage avec Physique
Gestion des fichiers .bip et .phy
L’utilitaire motion capture et optimisations
Mise en boucle de cycles d’ animation Biped
Sessions ouvertes sur demande uniquement
Durée conseillée du stage
- 5 jours
Pré-requis de la formation
- Environnement 3dsmax Base Windows et périphériques
- Bonnes connaissances des outils de modélisation de 3dsmax
- Avoir des notions d’anatomie
Publics Concernés
- Toute personne souhaitant perfectionner ses techniques d’animations de personnages,….
- Graphistes, (Game) Designers, Concepteurs souhaitant créer des spots animés pour la promotion de leur société ou services.
- Sont également bienvenus les passionnés de 3d ayant déjà de bonnes connaissances.
Objectifs principaux de la formation
- Maîtriser l’interface de 3dsmax et outils d’animation
- Maîtriser Character Studio « Biped »
Tarifs de la formation
- Session Inter-entreprise 3dsmax Animation Character Studio (5 jours) : 2 000 € HT
- Cours particulier : 700 € HT/jour
- Session Inter-entreprise 3dsmax Bases + Intermédiaire (10 jours) : 3 600 € HT
- Intra-entreprise : Nous contacter
Méthodes pédagogiques
- Evolution de la formation par exercices pédagogiques et cas pratiques ou d’entreprise
- Un support de cours papier
- Une Attestation déformation
- Une évaluation de fin de formation par le/la stagiaire
- Une évaluation de fin de formation par le/la formateur(trice)
- Assistance post-formation ( 3 mois )